to the top
 
Swiss TPH

Swiss Public Health Conference 2012
30-31 août 2012, Lausanne

(Re-)Organizing Health Systems

Instructions pour auteurs d’abstracts

Introduction

Si vous êtes actif(ve) dans le domaine de la santé publique, que ce soit au niveau de la recherche, de la pratique ou dans le cadre d’une maîtrise en santé publique, nous vous invitons à venir présenter votre travail les 30 et 31 août 2012 à Lausanne. Vous pouvez soumettre votre proposition de présentation (10 minutes) ou de poster. Nous vous engageons également à nous proposer vos projets de workshops (90 minutes : introduction, 2-3 présentations, puis discussion).

Nous attendons également vos propositions de workshops axés sur la discussion : après une introduction de max. 10 minutes, les participants ont alors la possibilité d’échanger leurs idées sur un thème spécifique avec des spécialistes.

Les projets relatifs aux quatre thèmes principaux mentionnés ci-dessous seront traités en priorité. Les contributions touchant d’autres domaines seront également les bienvenues et pourront être soumises dans la session «Thèmes libres».

Date limite de soumission des communications : 1er mai 2012. Tous les textes seront évalués par le Comité scientifique de la Conférence. Les décisions concernant les abstracts (acceptation oui/non; type de présentation) seront communiquées aux auteurs jusqu’au 30 mai 2012.

La soumission des communications est clôturée !

Axes thématiques

La gouvernance des systèmes de santé

La gouvernance est devenue un objet important de réflexion dans le cadre des transformations de grande ampleur du système. L’un des aspects particuliers de la gouvernance concerne la tension entre centralisation et décentralisation des interventions en santé publique. Ce sujet est d’une importance évidente en Suisse, mais concerne en fait tous les systèmes de santé qui doivent trouver un compromis adéquat.

Maintenir et soutenir les ressources humaines

Pour une large part, la réponse sanitaire aux besoins de santé implique la disponibilité d’un personnel de soins et de santé publique à la fois abondant et qualifié. Les questions qui se posent sont dès lors les suivantes : Quel est le mélange de professions nécessaire au nouveau paysage sanitaire ? Comment les former et les maintenir sur le marché du travail ?

Recherche sur les systèmes de santé

Sans un système d’information sanitaire performant (un tableau de bord), il est illusoire de vouloir conduire un système complexe et gigantesque. Ce thème permettra de passer en revue quelques exemples de systèmes d’information existant ailleurs, quelques résultats obtenus pour la refonte du système de santé et comment les systèmes d’information sanitaires peuvent contribuer à la refonte des systèmes de santé

Stratégies de la prévention : répartition des rôles, responsabilités et partenariats

Quel est le rôle de l’Etat dans la prévention des maladies et la promotion de la santé ? et l’économie privée ? et d’autres acteurs ? Comment l’Etat et l’économie privée peuvent/doivent-ils collaborer pour promouvoir la santé de la population ? Quelle dose de régulation étatique est nécessaire ? Voilà des questions d’une actualité brulante eu égard de la crise financière. Les conférences et la table ronde de ce bloc formeront la conclusion du congrès.

Autres thèmes de santé publique

Les contributions abordant d’autres thèmes de santé publique (inter)nationaux sont les bienvenues. Elles peuvent être soumises dans le cadre des «communications libres».

Processus d’évaluation des abstracts et types de présentations

Les abstracts soumis seront examinés par le Comité scientifique de la conférence et groupés par thèmes dans les sessions parallèles par le Comité d’organisation.
Les formes de présentations suivantes sont possibles :

  1. Présentation orale
    La durée d’une présentation orale est limitée à 10 min, suivie d’une discussion de 5 min. Une session parallèle de 90 min. comprend 5 présentations orales.
  2. Poster (format vertical A0)
    Les posters présentés reflètent la diversité des thèmes de santé publique en Suisse.
  3. Ateliers axés sur le contenu (workshops)
    Si vous désirez débattre d’un thème spécifique durant une session de 90 min. avec des intervenants proposés par vos soins, vous avez la possibilité de soumettre une proposition d’atelier. Un atelier comprend 3 présentations au maximum. Il faut prévoir au minimum 45 min. pour la discussion. Au sein des résumés à rendre seront entre autres communiqués les noms des référents ainsi que le titre de chaque présentation, de plus le contenu de l’exposé sera décrit. Les intervenants des ateliers s’inscrivent aux mêmes conditions que les auteurs participant aux sessions parallèles, c’est-à-dire qu’ils profitent du tarif préférentiel. Pour diriger un atelier, une personne spécifiquement dévolue à cette tâche doit être désignée (il ne peut pas s’agir d’un intervenant du même atelier).
  4. Ateliers axés sur la discussion (workshops)
    Dans cet atelier, la discussion prend de l’importance. Après une introduction de max. 10 minutes, les participants ont alors la possibilité d’échanger leurs idées sur un thème spécifique avec des spécialistes. Le thème, les participants et les buts de la discussion doivent être mentionnés dans votre abstract.

Soumission des abstracts

  1. Ces directives sont valables aussi bien pour les abstracts individuels que pour les ateliers.
  2. Les abstracts peuvent être soumis en français, en allemand ou en anglais. La langue de l’abstract doit toutefois correspond à la langue utilisée par l’intervenant(e).
  3. Maximum 2 communications pour un même premier auteur.
  4. L’abstract soumis contient au maximum 2'500 signes, espaces compris.
  5. Les abstracts peuvent être soumis online uniquement via le site de la conférence (www.public-health.ch).
  6. Tous les auteurs dont les abstracts ont été acceptés par le Comité scientifique (présentation orale ou poster), ou qui sont respectivement intervenants dans un atelier sont tenus de s’inscrire; ils bénéficient d’un tarif préférentiel (réduction de 25%)  voir la rubrique  «frais d’inscription à la conférence»
  7. En soumettant leur abstract, les auteurs autorisent les organisateurs à le publier en format électronique et sur papier.

Frais d’inscription à la conférence

Frais d’inscription (valables pour une inscription d’ici au 13 août 2012; passé ce délai, un supplément de CHF 30.00 sera exigé) :

Membres de Santé publique Suisse
1 jour CHF 200.00
2 jours CHF 300.00
Non-membres  
1 jour CHF 250.00
2 jours CHF 375.00

Réductions:

  • Auteur d’abstract intervenant (présentation orale, atelier, poster) : 25%
  • Etudiant(e)s à plein temps (avec pièce de légitimation) : 50%
  • Doctorants (avec pièce de légitimation) : 25%
  • Personnes participant à un programme de formation continue : 25%

Toute personne suivant actuellement l'un des programmes de formation postgrade mentionné ci-dessous a droit au prix réduit :

  • SSPH+ et programme MPH Zurich-Bâle-Berne
  • Programme DSP-MAS Genève
  • Autre institution affiliée à la SSPH+
  • CAS Gesundheitsförderung und Prävention FH Nordwestschweiz
  • MAS Hochschule Luzern in Prevention & Health Promotion 
  • MAS  Care Management (Kalaidos Fachhochschule Gesundheit)

Au cas où vous suivez un programme postgrade en rapport avec la santé publique qui n'est pas mentionné dans la liste, prenez donc contact avec nous. Nous analyserons la possibilité d'une éventuelle collaboration avec votre programme de formation postgrade. 

Les réductions ne sont pas cumulables.

Swiss Public Health Award

Le Swiss Public Health Award sera décerné au «Best scientific abstract» et au «Best practice based abstract». Le montant de ces prix s’élève à 3000 francs. La remise des prix aura lieu dans le cadre de la soirée du jeudi 30 août 2012.

SSPH+ PhD Award

En 2012, un prix sera à nouveau décerné par la SSPH+ aux trois meilleurs abstracts soumis par des étudiants PhD. Tous les trois reçoivent un prix (d’une valeur de 500, 300 ou 200 francs) ainsi qu’une cotisation annuelle auprès de Santé publique Suisse.

Délais

Délai de soumission pour les résumés : 1er mai 2012

Les décisions concernant les abstracts (acceptation oui/non; type de présentation) seront communiquées aux auteurs jusqu’au 31 mai 2012.